lundi 6 septembre 2010

Blue Mountains et Jenolan Caves

J'ai profité de ma dernière journée à Sydney pour aller visiter les Jenolan Caves, qui sont apparemment l'un des complexes de grottes les plus anciens au monde. Ces caves sont situées dans les Blue Mountains, qui tirent leur nom de la couleur de l'air plus ou moins bleutée, à cause de l'huile d'eucalyptus en suspension dans l'air qui agit comme filtre et ne laisse passer que la lumière bleue. Apparemment, plus il fait chaud, plus la couleur devient bleue parce que la quantité d'huile augmente.

Quand je suis allé, il faisait frais - autour de 12-13 degrés...mais bon, je me compte chanceux parce que la semaine précédente il y a apparemment eu de la neige et comme il faisait 30 dans tous les pays que j'ai visité au préalable, mon vêtement le plus chaud est une chemise à manches longues. Oui, j'ai bogné un rhube.

La première attraction sur le chemin est les Trois Soeurs (à gauche sur la photo), trois pics rocheux qui, selon la légende, auraient été trois jolies poupounes aborigènes que le père aurait transformé en roche pour ne pas qu'un ogre ne les mange - il était frustré parce que les jeunes donzelles l'auraient réveillé en chantant et en dansant comme des cégépiennes. Comme le père était apparemment un peu sénile, il s'est transformé lui-même en dinde pour pouvoir se cacher du dit ogre, qui était encore plus frustré de voir son repas se métamorphosé en roche, mais a perdu son bâton magique en chemin. Il a évidemment oublié où il l'a mis, alors depuis des millénaires il tourne en rond dans le fond de la vallée pour le retrouver et réparer sa gaffe. Évidemment, il a peut-être décidé de ne pas les retransformer parce qu'il voulait garder le contrôle de la télécommande magique et éviter de regarder Virginie au lieu du Rugby, mais ça l'histoire ne le dit malheureusement pas.


Par la suite, on se rend aux Jenolan Caves. Une dizaine de séries de grottes sont évidemment aménagées pour les groupes de visiteurs, ce qui correspond à environ 10 % du complexe complet. Ça prend environ 90 minutes pour faire un seul des parcours. C'est gigantesque. L'une des salles, qui est appelée la Cathédrale parce qu'elle a effectivement été utilisée pour faire des messes et des mariages, fait presque 20 mètres de haut.
On peut voir distinctement ici une main (à gauche) et un visage (à droite).
J'imagine que c'est l'ogre qui est retourné se coucher mais tend quand même la main pour qu'on lui donne du McDo. Parenthèse - l'Australie est apparemment le pays qui compte le plus de McDo par habitant.

Stalactites causés par une ancienne chute de la rivière souterraine 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire