mardi 28 septembre 2010

Brisbane, tel que prévu j'y suis revenu!

Tout d'abord, désolé pour le délai mais vous savez ce que c'est...on revient à la maison, on retombe dans la folie quotidienne et soudainement, on n'a plus le temps pour mettre à jour notre blog.

C'est cruel mais c'est ainsi.

Enfin, toujours est-il que ma dernière destination était Brisbane. C'était en fait ma quatrième visite - une fois en allant à Port Moresby mais pour une très courte nuit, une journée en transit en revenant une première fois sur Sydney, une troisième fois en retournant vers le Nord, pour les Whitsundays, et enfin ce passage un peu plus long pour visiter.

Ma première journée fut passée à déambuler nonchalamment dans la ville afin de la découvrir. J'en ai profité pour visiter le musée des beaux-arts locaux (le Art Gallery) ainsi que le musée des sciences, qui est assez focalisé sur les enfants pour que je le parcoure en 30 min. Même moi je comprenais. J'ai fini ma visite par une promenade dans le jardin botanique, où j'en ai profité pour lire la moitié d'Alice au pays des merveilles, que je n'avais jamais lu.

le lendemain, je suis allé dans la réserve de Koala de Lone Pine. J'aurais probablement dû aller visiter le zoo de Steve Erwin, mais j'avais trop peur qu'il soit empaillé à l'entrée du zoo afin de faire un mémorial aux dangers des raies. Enfin, je m'étais dit que je n'avais toujours pas vu de kangourou sauf dans un burger, alors il fallait bien que j'en vois des vivants.

Le Lone Pine est en fait un sanctuaire où environ 130 koalas vivent, en compagnie de kangourous, wombas, etc. Bref, la faune locale est bien représentée. On s'y rend en bateau, avec un enregistrement qui parle des maisons le long de la rivière Brisbane. Il y en a des assez impressionnantes.


 
 

Je suis reparti de Brisbane sur Sydney en train, un 14h qui me semblait prometteur. Le train longe la côte, alors je m'attendais à des paysages époustouflants. Que nenni! J'avais l'impression d'être sur la 20 entre Montréal et Québec - un mur d'arbres de chaque côté. J'ai vu la mer pendant 34 secondes, le temps d'une éclaircie, et quelques collines verdoyantes mais c'est tout. Bref, en Australie vaut mieux privilégier l'avion. C'est presque le même prix de toute manière.

Le retour sur Montréal s'est fait correctement. Évidemment, mon vol Sydney-Vancouver a été en retard d'environ 2h30 (c'était sur Air Canada), mais mon escale de 4h à Vancouver a tout sauvé. J'en ai profité pour regarder 4 autres films.

Pourtant, j'ai eu un moment de panique quand je suis arrivé à Montréal. Ayant quitté Sydney le dimanche à 10h du matin, et puisque j'avais un trajet total de 25 heures, j'en avais conclu que j'avais échoué lamentablement.

Mais non!

Comme nous récupérons 24h au milieu du Pacifique, j'ai quitté Sydney le dimanche à 10h du matin  pour atterrir à Vancouver le dimanche à 7h du matin, Je suis donc arrivé avant même d'être parti! Et mon arrivée à Montréal était donc bel et bien le dimanche en après-midi!

Mon pari était donc gagné. J'ai ainsi prouvé hors de tout doute raisonnable que:

1) La terre est ronde, au grand dam des détracteurs de Galilée, de l'Église catholique et des Conspiracy Theorists
2) Il est possible de faire le tour du monde en 67 jours, en autant qu'on n'en passe pas plus que 63 lors des escales.
3) En moyenne, 66% des vols sont retardés
4) Les valises n'accompagneront pas le voyageur dans 4% des cas
5) Dans ces cas là, les compagnies aériennes sont à 100% incompétentes pour informer le voyageur où sont rendues lesdites valises, même quand l'aéroport a déjà été en mesure de confirmer leur réception.

2 commentaires:

  1. Trop mignon la maman koala avec son petit...

    Tu oublies certaines statistiques...
    Dans 50% des cas, tu as l'air d'avoir des vêtements pour la mauvaise saison ou alors pas de vêtements du tout à cause des valises perdues...(!)
    Dans 100% des cas, on t'envie tes voyages magnifiques!

    RépondreSupprimer
  2. Wouin, même sans perdre mes valises en Australie j'ai trouvé que j'étais climatiquement mésadapté. Disons que lorsqu'il fait 12, une chemise à manches longues est nettement insuffisante!

    Sydney, c'est frette en août.

    RépondreSupprimer