dimanche 7 novembre 2010

Aventures aéroportuaires (suite)

Hier, après quelques heures, l'épais brouillard qui s'était abattu sur Casa endormie s'est finalement levé pour aller humidifier autre chose. L'avion a fini par quitter Marrakech, et on nous a promis un départ pour 12h30.

Évidemment, nous sommes loin d'être dans la même situation puisque plusieurs autres vols ont également été annulés durant la nuit. L'aéroport est rapidement bondé et l'information ne suit pas - les écrans d'affichage promettent toujours l'embarquement pour 23h30.

Durant toute l'attente je reste avec une américaine qui retourne chez elle, au Caire, et dont le motto est maintenant "Follow the French guy"...j'aiguise donc mes talents de traducteur en simultanée plusieurs fois au cours du weekend. Un autre américain, qui travaille à l'ambassade américaine en Égypte, vient nous rejoindre. On passe le temps en mangeant des pains au chocolat sans trop de chocolat.

L'info vient toujours au compte goutte. J'en profite pour squatter la connection des VIP de la Royal Air Maroc - le réseau normal est payant, celui des VIP est gratuit...il est disponible hors du lounge et n'est pas protégé par mot de passe. Je suppose donc qu'il est naturellement public. Je vais sur Expedia et je finis par trouver que je peux avoir un vol pour Dubaï à 22h15. Considérant une durée de vol de 5h et un décalage de 2h, je devrais être correct en autant que le vol décolle avant 14h.

Un écran finit par nous dire que le départ aura lieu à 13h10. Pourtant, à 12h30 il y a toujours un vol pour Paris qui enregistre ses passagers à la porte d'embarquement de notre vol. Le temps passe...12h40, 12h50, 13h.  Je fais des allez-retours du café à l'écran, puisque j'assume que le vol sera encore retardé. 13h10, je retourne voir et je constate que la porte a changé pour celle qui est la plus loin possible dans le terminal. Je récupère donc mes amerloques et on se magne le train pour arriver le plus vite possible à la porte. J'ai un affreux pressentiment - et si je n'avais simplement pas remarqué auparavant que la porte était passée de 31 à 21?

Heureusement non, l'embarquement n'a pas commencé. Max 20 minutes d'attente. Bof, au point où on en est...

13h45, l'embarquement commence enfin dans le chaos le plus complet. Les gens jouent du coude pour embarquer dans l'appareil et s'accaparer des espaces de rangement au-dessus des sièges. 14h30, on décolle. Quand même, ces presque 15h de retard sont un record personnel.

21h15, on atterrit au Caire. Excellent, me dis-je, je vais attraper le vol pour Dubaï...il faut quand même que j'arrête au bureau des transferts pour être en mesure d'obtenir ma carte d'embarquement. L'avion roule de manière interminable, puis on nous débarque dans les autobus. J'arrive au bureau des transferts à 22h. On joue du coude, le gars me fait ma carte pour le vol 15 minutes plus tard. Je cours. Je fais beeper la sécurité qui me laisse passer sans me fouiller - de toute manière il y aura un autre contrôle à la port d'embarquement.

J'arrive flush à 22h15. Pas de problème, l'embarquement ne commencera pas avant 22h45. On décolle à 23h15.

J'atterris à Dubaï à 4h30. Je passe les douanes, c'est interminable - 2 douaniers pour 300 personnes. 1h plus tard je sors pour aller aux carrousels. J'ai une mince lueur d'espoir à cause du retard de mon dernier vol...que nenni, mes espoirs ne sont pas fondés. Je dois donc, encore une fois, remplir les fiches pour le suivi de ma valise manquante à l'appel.

Je quitte l'aéroport à 6h, en taxi - avec tous les problèmes, il n'y a personne de l'hôtel pour me récupérer. J'arrive à l'hôtel à 6h30, le Royal Ascot Hotel. Non, pas de chambre. C'est que je suis en fait au Royal Ascot Hotel Apartment. Où avais-je la tête? On finit par me transférer au bon hôtel, où j'arrive vers 6h45. , soit 26h après mon départ planifié (si j'enlève les 4h de décalage entre Casa et Dubaï).

Théoriquement, je devrais recevoir ma valise aujourd'hui. Inch Allah!

3 commentaires:

  1. Ca y est, j'ai 'jinxé' ton voyage! Mea culpa!

    RépondreSupprimer
  2. Pour paraphraser ton frèrot: lol ;-)))
    Tu vas vraiment avoir une expertise incroyable sur "comment faire une semaine avec une seule paire de bobette?"

    RépondreSupprimer
  3. Bah! disons que maintenant j'en traîne 3-4 juste au cas où. Ce qui est plate c'est pour le nécessaire de toilette - rasoir, dentifrice, etc. Avec une barbe et une chevelure d'une semaine je commençais à faire différent - les gens me parlaient en Arabe dans l'avion.

    Et oui, j'ai eu ma valise ce matin! Yé!

    RépondreSupprimer