mercredi 11 août 2010

Brisbane, la revenez-y

Court escale à Brisbane, où je devais atterir vers 0h40 le dimanche, mais vu le retard des vols précédents j'ai atterri à 2h30. Comme mon vol suivant vers Port Moresby, ma destination finale, n'avait lieu qu'à 10h30 j'ai pu dormi de 3h30 à 7h30. Mes premières heures de sommeil décent depuis le vendredi soir! Bon bon, il est vrai qu'avec le décalage de 8h supplémentaires ça semble pire que c'est, mais pas tant que ça.

Je reprends donc le taxi pour me rendre à l'aéroport. Le chauffeur m'assure que le vol de Qantas part du terminal domestique....bon bon, possible, la Papouasie est une ancienne colonie alors il y a peut-être des arrangements spéciaux.

J'arrive devant le terminal de Qantas pour me rendre compte que Port Moresby n'est pas dans les choix de destination. Je me renseigne - merde! c'est à l'autre terminal. Il faut prendre un autobus pour y aller. Faut savoir qu'avec mes deux valises de soute, mon caisson et mon sac à dos qui est plein à craquer je n'ai pas particulièrement l'air d'un backpacker.

Dans l'autobus tout le monde me chiâle après en disant que je prends trop de place et qu'ils doivent sortir au prochain arrêt...que puis-je faire, enseveli que je suis sous des masses de bagages? Je fini par trouver un trou dans le rack à valises, mais évidemment sur l'étage supérieur....j'entends quelques commentaires sarcastiques à la "Ho, what a strong young man". Ben kin!

J'arrive de peine et de misère au terminal international et passe au bureau de Qantas, qui pèse mes valises de soute. J'en ai pour 35 kilos (pas si pire pour un voyage de 9 semaines). J'ai 10 kilos d'excès, ça va me coûter 150$ d'extra. All right, c'est pas trop grave. Je paie et je descend à la sécurité...

...où je suis accueilli par un garde qui décide de peser mes valises de cabine (en théorie j'ai droit à juste une, maximum de 5 kilos).
Caisson: 16 kilos
Sac à dos: 10 kilos

Il me raccompagne donc au bureau de Qantas en me demandant si je viens de Montréal (prononcé Monréal, et non à l'anglaise! Il est tout fier. J'ai juste le goût de le battre...faut comprendre qu'avec 3h de sommeil dans les 40 dernières, j'ai moins de patience).

Le gars du bureau de Qantas (à qui j'ai payé les 150$) me regarde d'un air dubitatif quand le garde lui dit que j'essaie de passer un autre 26 kilos. Il me dit que je ne peux avoir qu'une valise en cabine, même si c'est de l'électronique. Vu les contraintes d'espace, je décide donc de mettre les deux ordinateurs dans mon sac à dos, en compagnie de ma kick-ass caméra et du projecteur qu'on utilisait à Istanbul. Ceci a essentiellement pour effet que le caisson ne pèse plus de 8 kilos, et mon sac en pèse 18. Je ne l'ai jamais vu aussi tendu, mais il a quand même su répondre à mes attentes élevées et ne pas se déchirer.

Le gars a finalement eu pitié de moi et ne m'a pas chargé un autre extra...

4 commentaires:

  1. Je suis donc pas la seule à vivre des péripéties de voyage...!

    RépondreSupprimer
  2. Certes pas! Chaque voyage est une véritable odyssée...

    RépondreSupprimer
  3. Etienne,

    tordant ton aventure, j'ai davantage ri en 4 minutes que dans les 5 derniers galas juste pour rire. Merci ! Est-ce que tu descends d'une longue lignée de conteurs ?

    J'avoue que j'avais été surpris moi aussi par la limite de 5ks quand j'ai volé Darwin - Timor... ce n'était pas un problème pour moi mais j'ai quand même dû transférer du stock. Je comprends pas d'ailleurs l'Extreme importance de tout ca, c'est bien beau équilibrer le poids, mais il y a quand même autant de kilos dans l'avion au final. Et que font-ils avec les personnes de 300 lbs et + ? ils les assoient au milieu dans l'allée ?

    RépondreSupprimer
  4. Wow ils sont baveux les Australiens! Tu aurais dû leur sortir 2-3 répliques de Crocodile Dundee en français ou encore les menacer de perdre leurs clés

    RépondreSupprimer